The vocal ensemble
L'ensemble vocal les Voix d'Acadie

Photo album

The photo album of the Grand 50th concert of the vocal ensemble Les Voix d’Acadie is available on our website.

Upcoming Events:

50 Ans, Toujours Vivant
Concert October 28, 2023, 7:30 pm
Salle George Cottreau, Carrefour du Grand Havre
Tickets $25 adults, $15 for 18 years and under
Available online August 15 at https://www.francofest.ca

Who we are?

We are a four-part mixed adult choir from the Halifax Metro area. Our mission is to promote francophone songs of all styles from Acadian, Quebec and French sources. We present an annual concert and often other small concerts either at Christmas or in response to requests from the community.

Choir members are invited to participate in the staging of concerts which may involve lighting, decor, costumes and choreography. We often organize a weekend workshop with a guest choral director. New members, francophones and francophiles, are always welcome to join us and embrace our joie de vivre.

History

Les Voix d’Acadie was started by Carmen Comeau-Anderson in the fall of 1973. Six individuals have directed the choir over its lifetime: Ida Gaudet Romero, Irène Comeau, Pierre Perron, Danielle Tardy, André Mallet and Daniel Leblanc. All of them shared a common goal of promoting French music.

The repertoire covers a variety of musical styles including contemporary, pop rock, traditional, jazz and classical. The choir has also staged several rock-opera classics such as Starmania, Les Misérables and Notre-Dame de Paris. For the 2004 Congrès Mondial Acadien, we commissioned Calixte Duguay, a well-known Acadian artist to write a musical entitled ‘La Grande Traversée’, which included both text and songs describing the odyssey of the Acadian people.

Over the years, the choir has performed in various Acadian regions of New Brunswick and Nova Scotia, and with a variety of groups, including Symphony Nova Scotia, the children’s choirs of Bois-Joli, Beaubassin, and Beaux-Marais schools, le Chœur des Aboiteaux from Moncton, le Chœur de ma rivière from Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier and le Groupe Vocal Mouv’Anse from La Pocatière. Les Voix d’Acadie also participated in the Royal Canadian Legion video ‘Unsung Heroes’.

Aspects symbolique du logo

  1. Le cercle est un symbole universel d’unité et de continuité
  2. La partie du » V » qui entre dans le haut du cercle suggère «l’entrée» des choristes dans le cercle pour ensuite ressortir en une seule voix; représente la source divine et céleste de l’inspiration qui est aussi source de pouvoir de la musique et de la créativité.
  3. La partie à la droite du «A», en sortant du cercle, établit un lien entre le pouvoir et la force du vent, des vagues et de la mer, avec notre musique et la culture acadienne. Les cinq lignes du vent/mer repr.sente une portée musicale.
  4. La partie inférieure du «A» représente un lien bien ancré à la terre, la partie et la culture.
  5. Le bleu représente la mer; le jaune, l’étoile du drapeau acadien.
  6. La police de caractère Brisoso de Adobe évoque l’ère de la renaissance et le siècle de la lumière, période importante dans l’essor créatif de l’humanité. Issue de France, un endroit important pour le développement typographique à l’époque, cette police suggère un lien ancestral entre l’Acadie et la France.

Our Musical Director

Daniel Leblanc grew up in the Acadian village of West Pubnico, Nova Scotia. Some of his early musical influences were his mother who sang in the church choir and played piano at home and his grandfather who played the violin. His passion for music was further ignited when he joined the music club SARMU located in Yarmouth county where he developed his vocal skills as a solo performer. He also learned to play guitar and piano and decided to study music further.

He earned a music degree with a major in voice in 1989 from St. Francis Xavier University. That same year, he began teaching voice and piano at the Canadian Conservatory of Music (1989-1999) in Halifax, Nova Scotia. He also studied voice with Elvira Gonnella (1991-1992) at Dalhousie University. During that time, he performed with a wide variety of musical ensembles from church choirs and opera companies to quartets and pop bands.

In 1993, he began teaching music at Armbrae Academy (1993-present) in Halifax which involves conducting choirs and ensembles of various ages. He also composes, arranges and directs music for high school music productions.

In 2017, he became the musical director of Les Voix d’Acadie. For Daniel, this has been a very positive experience as it is the first time since his youth that he has been part of musical group dedicated to promoting francophone music.

Daniel Leblanc

Découvrez l'émotion et la joie de faire partie de notre chorale

Discover the magic of our choir through this promotional video. You will have the opportunity to listen to the inspiring testimonies from our choristers, who share their experience about the joy and emotion they feel being part of our group.

We are sure that the touching and moving stories of our choristers will arouse your interest and give you want to join our choir.

Immerse yourself in the visual harmony of our Choir!

Whether you are passionate about music, stage performance or simply curious to discover behind the scenes, these images will transport you to the heart of our musical adventure.

We have transformed our songs into images to share with you the energy and passion that drives every rehearsal and every performance.

Our Board of Directors 2023-2024

Gaston Renault, president
Marie-France Breton, vice-president
Jacinthe Cormier, secretary
André Mallet, treasurer
Joan Haché, administrator
Maïa Bujold, administrator
Sonja Williams, administrator

Member
Daniel Leblanc, Musical Director

Join us

  • The ability to read music is not required, only a love of singing and a desire to sing in French.
  • Get an audition with the director to establish your vocal register, sense of rhythm and ability to harmonize.
  • Practices take place on Monday nights from 7:00 to 9:30 pm at the Carrefour du Grand Havre (Dartmouth NS) from September to June.
  • Digital mp3 files and music sheets are provided for learning purposes.
  • Registration fee: $150/year

                              $100/new member, 1st year

Payable at the beginning of the season.

 

Join us

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
I have more than 18 years old

Our recordings

If you wish to purchase these CDs, please contact choristeenacadie@gmail.com

CD Les Voix d'Acadie

This CD is a celebration of 40 years of the vocal ensemble les Voix d’Acadie. It is dedicated to past directors who have kept our Acadian voices alive all these years. Take a musical trip through the choir’s history as told through a variety of musical styles, from folklore to jazz, from all corners of the Francosphere.

Noël avec Les Voix d'Acadie

This first album offers a selection of songs from the traditional to the recent Gloria in Excelcis by the Acadian artist, Paul Gallant. You will hear classics, such as the "Cantique de Jean Racine" by Gabriel Fauré and a few "Noëls anciens" from France, as well as jazz versions of more recent favourites such as "Petit Papa Noël" and "Vive le vent". We hope that this album will provide you with many hours of enjoyment.

Location

Contact us

President

Gaston Renault
1109 – 201C avenue du Portage,
Dartmouth, N.-E., B2X 3T4
(902) 499-6489
choristeenacadie@gmail.com

Send us a message

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
English

L'ensemble vocal
L'ensemble vocal les Voix d'Acadie

Album photos

L’album photo du Grand concert 50e de l’ensemble vocal Les Voix d’Acadie est disponible sur notre site web.

Événements à venir :

50 Ans, Toujours Vivant
Concert 28 octobre 2023, 19h30
Salle George Cottreau, Carrefour du Grand Havre
Billets 25$ adultes, 15$ pour 18 ans et moins
Disponibles en ligne le 15 août sur le site du www.francofest.ca

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un chœur d’adultes à 4 voix mixtes de la région métropolitaine d’Halifax. Notre mission est de célébrer la chanson francophone de tous styles, de source acadienne, québécoise et française. Nous visons à présenter un concert annuellement et d’autres petits concerts soit à Noël ou selon les demandes de la communauté.

Ces spectacles innovent chaque année en proposant un thème différent alliant mise en scène, chorégraphies, décors, costumes et éclairages. Les choristes sont invités à participer à tous les aspects de la production. De plus, nous essayons à chaque année d’avoir un atelier d’un week-end avec un chef de chœur invité. Une atmosphère de franche camaraderie et de joie de vivre règne au sein du groupe.

Historique

C’est à l’initiative de Carmen Comeau-Anderson que naît la chorale les Voix d’Acadie à l’automne 1973. Au fil des années, la chorale a été dirigée par six chefs de chœur : Ida Gaudet-Roméro, Irène Comeau, Pierre Perron, Danielle Tardy, André Mallet, et Daniel Leblanc. Ils avaient tous le même but, soit la promotion de la chanson francophone.

Le répertoire couvre une gamme de styles musicaux, allant de la chanson contemporaine, pop rock, traditionnelle, jazz en passant par le chant classique. Des pots-pourris assez substantiels d’opéras rock ont été réalisés tel Starmania, Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Pour le congrès mondial 2004, l’artiste acadien Calixte Duguay a composé une œuvre musicale sous commande réunissant textes et chansons, et racontant ainsi l’odyssée du peuple acadien intitulée La Grande Traversée.

Au fil des ans, nous avons présenté des concerts avec plusieurs groupes, dont l’Orchestre Symphonique de la Nouvelle-Écosse, les chorales des écoles Bois-Joli, Beaubassin et Beaux-Marais, le Chœur des Aboiteaux de Moncton, le Chœur de ma rivière de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et le Groupe Vocal Mouv’Anse de La Pocatière. Nous avons aussi participé à la vidéo Unsung Heroes de la Légion royale canadienne. Nos spectacles ont été présentés dans plusieurs régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Aspects symbolique du logo

  1. Le cercle est un symbole universel d’unité et de continuité
  2. La partie du » V » qui entre dans le haut du cercle suggère «l’entrée» des choristes dans le cercle pour ensuite ressortir en une seule voix; représente la source divine et céleste de l’inspiration qui est aussi source de pouvoir de la musique et de la créativité.
  3. La partie à la droite du «A», en sortant du cercle, établit un lien entre le pouvoir et la force du vent, des vagues et de la mer, avec notre musique et la culture acadienne. Les cinq lignes du vent/mer repr.sente une portée musicale.
  4. La partie inférieure du «A» représente un lien bien ancré à la terre, la partie et la culture.
  5. Le bleu représente la mer; le jaune, l’étoile du drapeau acadien.
  6. La police de caractère Brisoso de Adobe évoque l’ère de la renaissance et le siècle de la lumière, période importante dans l’essor créatif de l’humanité. Issue de France, un endroit important pour le développement typographique à l’époque, cette police suggère un lien ancestral entre l’Acadie et la France.

Notre chef

Daniel LeBlanc a grandi dans le village acadien de Pubnico Ouest, en Nouvelle-Écosse. Ses premières influences musicales ont été sa mère, qui chantait dans la chorale de l’église et jouait du piano à la maison et son grand-père qui jouait du violon. Sa passion pour la musique s’est accrue quand il a joint le club de musique du collège SARMU. C’est à ce moment-là qu’il a développé ses compétences de soliste. Il a également appris à jouer de la guitare et du piano et a décidé de poursuivre ses études en musique.

Il a obtenu un diplôme en musique avec une majeure en voix en 1989 de l’Université St. Francis Xavier. Cette même année, il commença à enseigner la voix et le piano au Conservatoire canadien de musique (1989-1999) à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il a également étudié la voix avec Elvira Gonnella (1991-1992) à l’Université de Dalhousie. Pendant ce temps, il a joué avec une grande variété d’ensembles musicaux: des chorales d’église et des compagnies d’opéra aux quatuors et aux groupes pops.

En 1993, il débuta sa carrière d’enseignant à l’Académie d’Armbrae (1993-présent) à Halifax. Il y enseigne des cours de musique à l’école primaire et y dirige divers chœurs et ensembles. Il compose, arrange et dirige également la musique pour les productions musicales de l’école secondaire.

En 2017, il devient directeur musical de l’ensemble vocal Les Voix d’Acadie. C’est une expérience très positive pour Daniel puisque c’est la première fois, depuis sa jeunesse, qu’il fait partie d’un groupe musical voué à la promotion de la musique francophone.

Daniel Leblanc

Découvrez l'émotion et la joie de faire partie de notre chorale

Découvrez la magie de notre chorale à travers cette vidéo promotionnelle. Vous aurez l’occasion d’écouter les témoignages inspirants de nos choristes, qui partagent leur expérience à propos de la joie et de l’émotion qu’ils ressentent en faisant partie de notre groupe.

Nous sommes sûrs que les histoires touchantes et émouvantes de nos choristes susciteront votre intérêt et vous donneront envie de rejoindre notre chorale.

Plongez dans l'harmonie visuelle de notre Chorale !

Que vous soyez passionné de musique, de performance scénique ou simplement curieux de découvrir l’envers du décor, ces images vous transporteront au cœur de notre aventure musicale.

Nous avons transformé nos chants en images pour partager avec vous l’énergie et la passion qui animent chaque répétition et chaque représentation.

Conseil d'administration 2023-2024

Gaston Renault, président
Marie-France Breton, vice-présidente
Jacinthe Cormier, secrétaire
André Mallet, trésorier
Joan Haché, administratrice
Maïa Bujold, administratrice
Sonja Williams, administratrice

Membre d’office
Daniel Leblanc, Directeur musical

Recrutement

  • Aimer chanter et avoir le désir de participer au chant choral en français. Aucune connaissance musicale n’est requise.
  • Passer une audition afin d’établir le registre vocal, le sens du rythme et la justesse de la voix.
  • Les répétitions ont lieu le lundi de 19h à 21h30 à l’auditorium du Carrefour du Grand Havre de septembre à juin.
  • Des fichiers mp3 sont fournis pour l’apprentissage ainsi que les partitions musicales.
  • Cotisation : $150 /année

                              $100 / nouveau choriste, 1ère année

Payable en début de saison.

 

Formulaire de recrutement

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
J'ai plus de 18 ans

Discographie

Si vous souhaitez acheter ces CD, s’il vous plaît contactez choristeenacadie@gmail.com

CD Les Voix d'Acadie

Ce CD est un clin d’œil des 40 années d’existence de l’ensemble vocal les Voix d’Acadie. Il est dédié aux anciens chefs de chœur qui ont gardé ces voix d’Acadie bien en vie durant ces années. Parcourez en chanson, cette histoire de la chorale à travers les différents styles de musique, du folklore au jazz, et venant de tous les coins de la francophonie.

Noël avec Les Voix d'Acadie

Ce CD vous offre plusieurs mélodies de Noël allant des cantiques traditionnels au Gloria in Excelcis de l’artiste acadien Paul Gallant. Vous entendrez aussi du classique comme le cantique de Jean Racine et des Noëls anciens de France. Puis plusieurs airs populaires du temps des fêtes seront repris de façon jazzée, notamment Petit papa Noël et Vive le vent. Nous espérons que cet album vous procurera de nombreuses et agréables heures de détente.

Emplacement

Nous joindre

Président

Gaston Renault
1109 – 201C avenue du Portage,
Dartmouth, N.-E., B2X 3T4
(902) 499-6489
choristeenacadie@gmail.com

Nous écrire

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Français